Quelles formations devez-vous posséder pour intégrer des missions de sauvetage à la FFSS45 – Secouristes du Loiret ?
Afin de pouvoir être engagé en tant que sauveteur opérationnel sur des dispositifs aquatiques et ainsi participer à des missions de sauvetage dans le Loiret et sur les plages de France, vous devez passer une formation. En l’occurrence, votre Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Lui-même comprend une formation PSE1.
Par ailleurs, tous nos bénévoles sont formés en interne par l’association avant tout engagement opérationnel.
Comment s’articule une intervention sur des missions de sauvetage ?
En règle générale, l’engagement sur ces postes de secours requiert des sauveteurs en binôme.
De plus, lors de nos postes aquatiques, nos bateaux sont sur l’eau auprès des personnes à secourir en cas de besoin.
Les équipes de sauveteurs opérationnels restent sur le même schéma que nos équipes terrestres. Soit, un Chef de Poste, un Chef d’Équipe, des équipiers sauveteurs, secouristes.
Quelles sont les missions phares de sauvetage opérationnel bénévole à la FFSS45 – Secouristes du Loiret ?
Triathlon & Course Libre
Les triathlons sont des postes aquatiques qui ont lieu sur les lacs comme à l’Île Charlemagne d’Orléans, par exemple.
Les sauveteurs opérationnels peuvent aussi intervenir lors de courses en eau libre sur ces mêmes plans d’eau. Comme pour tout dispositif, un poste de secours est installé sur place, en cas de besoin.
Ces événements sont l’occasion pour les sauveteurs de réaliser de nombreuses actions de prévention. Par ailleurs, ils sont là pour que l’événement se déroule en toute sécurité. Pour cela, des bateaux sont présents sur l’eau avec des sauveteurs en binôme.
Festival de Loire
Cet événement a la particularité d’être un engagement aquatique et terrestre à la fois. Nos secouristes terrestres sont présents sur les lieux tout au long du festival en cas de besoin et pour prévenir les risques. Différents postes de secours sont installés sur les lieux ainsi qu’un poste de commandement. En cas de besoin, les secouristes sont habilités à réaliser les gestes de premiers secours et alerter le SAMU.
Pour y participer vous aurez besoin, comme pour tous nos dispositifs, d’avoir au minimum le PSE1. En ce qui concerne la partie aquatique, nous engageons en général deux ou trois bateaux et des binômes de sauveteurs qui se relaient. Pour être sauveteur opérationnel, sur les bateaux vous aurez besoin d’avoir le BNSSA qui comprend la formation PSE1.
Saisonnier en plage d’été
Nos sauveteurs bénévoles ont aussi l’occasion de partir en saison sur nos plages l’été pour assurer la sécurité des baigneurs et mener des actions de prévention. Auparavant, vous devrez obtenir votre formation BNSSA et réaliser un stage en mer que nous vous proposerons de passer directement à l’association.
FFSS – Fédération Française du Sauvetage et du Secourisme
La fédération française de sauvetage et de secourisme, créée en 1899 par Raymond Pitet, est une association loi de 1901 agréée de sécurité civile et reconnue d’utilité publique depuis 1927.
Retrouvez la FFSS partout en France !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !
Siège de l’association
331 Rue d’Alsace
45160 Olivet
02 38 43 12 73